Cycle 1 : Maternelle

Voici un CR de conférence de Mireille Brigaudiot qui aborde sa conception de l’apprentissage de l’écrit des élèves. Il y est également évoqué une posture de l’enseignant "VIP" Valoriser-Interpréter-Poser l’écart qui est, de mon point de vue, transférable dans les autres champs disciplinaires. Bonne lecture !

Voici une prise de note d’une conférence menée par Mireille Brigaudiot à l’ESPE de Bonneuil le 18 mai 2016. Elle donne son point de vue sur le programme concernant le langage. Ce document a été co-rédigé par O. Guéry et R. Guyot

Voici plusieurs ressources qui permettent de structurer son enseignement du nombre pour les classes de cycle 1.

Quelques documents envisageant une progression en graphisme pour les premières classes de la maternelle.

Quelques riches documents pour aider à concevoir des rituels évolutifs en maternelle. Attention l’ancrage aux programmes n’est plus correct. Si vous vous en servez de ressource n’hésitez pas à faire évoluer les dispositifs le cas échéant.

Permettre à chaque élève de l’école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d’oeuvres choisies est une pratique déterminante dans l’accès à une première culture littéraire.

Sites de référence