Circonscription de Pierrefitte Villetaneuse

3ème étage
Espace Salvador Allende
30 rue Guéroux
93380 PIERREFITTE
Tel : 01 48 29 74 71
Logo du site

Pédagogie

Informations, ressources pédagogiques...

Ressources pour les enseignants afin de vivre et faire vivre une réunion de parents.

Des parcours de formation en ligne (eformation) sont mis à disposition des acteurs de l’éducation à la sécurité routière en milieu scolaire. Ces parcours complètent les présentations ou journées de formation en présentiel dans les départements ou les académies.

Remerciements à Clara Lourenço pour des liens vers ces ressources, et à Philippe Rocher pour la transmission... et également à Frédéric Coroneos.

L’enseignement conjoint de l’orthographe et du numérique

À la rentrée 2016, un nouveau socle commun entre en vigueur. Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’école primaire et du collège qui déclinent et précisent ce nouveau socle.

programmes du cycle 2 qui s’appliqueront dés la rentrée 2016.

Lettre de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

programmes du cycle 3 qui s’appliqueront dés la rentrée 2016.

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.


Un dossier très complet sur le site Éduscol consacré à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).


L’évaluation doit se faire parallèlement l’acquisition, progressivement pendant la scolarité en école élémentaire et au collège. Le livret scolaire unique de l’élève permet un suivi de ses acquis et de ses progrès...

Note de lecture de la première partie de cet ouvrage, d’Hadji en 2015.
Il évoque d’une manière constructive 4 controverses qui se jouent sur l’évaluation à l’école.

Evaluations CP

Evaluations suite au dédoublement des classes de CP de 24 à 12 élèves pour atteindre 100% de réussite au CP appliqué dès la rentrée de septembre 2017 dans les REP+...

Evaluation passée par tous les élèves qui entrent au CP, dans toutes les écoles de France...

LSU Livret Scolaire Unique

Des fiches de pas à pas au format PDF à télécharger et imprimer...

Un ensemble de documentations pour vous former et vous informer à l’utilisation du Livret Scolaire Unique est disponible ci-contre dans la rubrique "liens utiles".

Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".

Ces fichiers créés avec LibreOffice Calc (tableur) permettent un suivi des acquisitions pour le LSU...


Conseils et régulation

Ce temps ritualisé permet aux élèves d’appréhender la gestion des dissensions inhérentes à la vie collective et la construction de compétences issues du nouveau programme d’EMC. Il a été l’objet d’une animation pédagogique le 30 mars 2016

le message clair

Quelques ressources pour comprendre et pratiquer.

Voici quelques ressources qui étayent notre pratique du message clair dans nos classes.


A l’occasion de la Journée de la laïcité, le 9 décembre, la Bibliothèque nationale de France a mis en ligne une exposition virtuelle sur le sujet. Une dizaine d’affiches permettent aussi de réaliser des panneaux à disposer dans son école...

La charte de la laïcité est un des fondements de notre école. Néanmoins ce concept républicain est complexe. Un document vous donne des repères et des éléments de réponse pour soi, pour les élèves, pour les familles.


Voici une note de synthèse de l’ouvrage : « Comment enseigner l’oral à l’école primaire ? », INRP-coordoné par Claudine Garcia-Debanc et Sylvie Plane. Il s’agit d’apports didactiques concernant l’enseignement de l’oral en primaire.

L’enseignement du langage oral nécessite de s’appuyer sur des repères issus de la linguistique. Mis en œuvre dans des situations faisant écho chez l’élève ( avec un degré d’implication évoluant en fonction de l’âge et des capacités), l’enseignant accompagne l’élève par l’usage raisonné de feed-back de différents types ( reformulation, renforcement, reprise).


3 documents d’une grande richesse concernant l’apprentissage du nombre en primaire

pour organiser et susciter des apprentissages : des idées de progressions par niveau et d’activités en calcul réfléchi et calcul automatique du CP au CM2. académie de Nantes

Grandeurs et mesures

Dossier rassemblant de nombreuses activités autour du temps à comparer, mesurer, comprendre...

Un document assez général sur l’enseignement des grandeurs et mesures. Les références aux programmes ne sont plus d’actualité néanmoins les activités et le sens donné aux différents concepts sont très intéressants pour concevoir son propre enseignement.


Les chartes informatiques en direction de tous les adultes des écoles utilisateurs du matériel informatique mis à disposition.
Téléchargez le document qui concerne votre (...)

Pour participer il faut s’inscrire avant le 19 février 2015 et produire un court film d’animation...

Vous trouverez le référentiel du B2i, ainsi que des feuilles de positions individuelles pour les élèves et une grille de validation globale pour la classe.

Un projet de cadre de référence des compétences numériques comportant un référentiel et une échelle des niveaux de maîtrise pour remplacer le B2i.

Projets départementaux proposés par la mission TICE 93 au cours de l’année scolaire 2016-2017

Les CNIL du monde entier rappellent que l’éducation des jeunes à la protection des données personnelles est un enjeu majeur...

Dans le cadre des écoles numériques, le ministère met gratuitement à disposition des enseignants un certain nombre de ressources. Ces ressources sont souvent accessibles après une inscription avec votre adresse mail professionnelle.

Des sites de référence

Quelques sites incontournables

Le site des formateurs du 93 spécialistes du numérique au service des apprentissages

Lettre TIC’ Édu - Lettre Édu_Num premier degré

Destinée à accompagner la stratégie numérique, la lettre TIC’Édu devenue lettre Édu_Num en 2016 propose des supports de réflexion, une mise en oeuvre pédagogique de la classe inversée, des jeux sérieux, des ressources et des usages du numérique...
A retrouver aussi sur Eduscol...

Dans ce numéro de la lettre Édu_Num premier degré, vous trouverez des informations sur le nouveau portail pour le premier degré et des actualités sur les services nationaux. Les supports d’usages sont consacrés à l’enseignement des mathématiques et à l’initiation à la programmation...

Ce numéro de la lettre Édu_Num premier degré présente des éléments du plan numérique inscrits dans la circulaire de rentrée : Banques de ressources, Éduthèque, Viaéduc, M@gistère. Ce numéro propose en particulier des usages développés dans les écoles connectées à un espace numérique de travail (ENT).

Cette lettre présente notamment les banques de ressources numériques qui sont disponibles gratuitement depuis la rentrée pour tous les enseignants des cycles 3 et 4...

Myriaé. Prim à bord à l’international. Banques de ressources numériques. Documents d’accompagnement des programmes. Retours d’usages : pensée algorithmique, programmation, robot...

Cadre de référence des compétences numériques. Concours "Trophées des classes" Pour un usage responsable d’Internet. Éduthèque, Banque de ressources, Prim à bord "Que sais-je ?". Retours d’usages : création de contenus multimédias, blog (Essonne), livre numérique (Nièvre), diaporama (Val-d’Oise, Vienne) , carte interactive (Marne), carte mentale (Doubs), guide touristique (La Réunion), correspondance (Haute-Marne), vidéo (Bouches-du-Rhône, Meurthe-et-Moselle), journal (Haute-Vienne), cahier d’expérience (Val-d’Oise)...

Plan numérique pour l’école rurale. Concours Trophées des classes. La République, c’est tous ensemble. Un guide pour mieux connaître Internet. Conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation. (...)

Une lettre particulièrement orientée pour enseigner au CP avec le numérique...

Numéro très orienté école maternelle...

Dans ce numéro, un concours, de nouvelles ressources pédagogiques mises à disposition, et la possibilité d’obtenir gratuitement un antivirus...

Tablettes à l’école

Quelques pistes pour l’usage pédagogique des tablettes...

Pour travailler la pensée algorithmique...

Géométrie dynamique...

Même si les équipements ne sont pas tous les mêmes...


Orthographe

Quelques ressources concernant ce domaine.

Document clair et concis reprenant des éléments clés de l’enseignement de l’orthographe issu de l’académie de Montpellier.


Voici un document présentant de nombreux jeux visant la compréhension, la mémorisation ou la communication en langue.


Un site ressource qui donnera des idées pour enseigner plus que faire faire de l’art visuel...


Vous trouverez 2 "topos" sur les logiques internes de la danse et un dossier plus complet reprenant des activités et des "jeux" de danse.

(duos, trios, quatuors et figures dynamiques)...


Voici un CR de conférence de Mireille Brigaudiot qui aborde sa conception de l’apprentissage de l’écrit des élèves. Il y est également évoqué une posture de l’enseignant "VIP" Valoriser-Interpréter-Poser l’écart qui est, de mon point de vue, transférable dans les autres champs disciplinaires. Bonne lecture !

Voici une prise de note d’une conférence menée par Mireille Brigaudiot à l’ESPE de Bonneuil le 18 mai 2016. Elle donne son point de vue sur le programme concernant le langage. Ce document a été co-rédigé par O. Guéry et R. Guyot

Voici plusieurs ressources qui permettent de structurer son enseignement du nombre pour les classes de cycle 1.

Quelques documents envisageant une progression en graphisme pour les premières classes de la maternelle.

Quelques riches documents pour aider à concevoir des rituels évolutifs en maternelle. Attention l’ancrage aux programmes n’est plus correct. Si vous vous en servez de ressource n’hésitez pas à faire évoluer les dispositifs le cas échéant.

Permettre à chaque élève de l’école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d’oeuvres choisies est une pratique déterminante dans l’accès à une première culture littéraire.


Thèmes généraux en pédagogie

Quelques repères pédagogiques pour comprendre ce qui est un levier ou un obstacle pour apprendre chez les élèves

Plusieurs documents apportant un éclairage sur les enjeux, les pratiques, les biais de la différenciation.

Fiche de lecture de cet ouvrage de Britt Mari-Barth et proposé par B. Martinez

Qu’est-ce qu’aider les élèves à comprendre ? Goigoux propose une classification composée de 7 types d’actions proposées aux élèves par l’enseignant. Un repère intéressant pour concevoir et/ou ajuster son activité d’enseignement.

Ces deux types de critères peuvent permettre à l’élève et à l’enseignant de faire de l’erreur un levier d’apprentissage et d’objectiver l’efficacité de son apprentissage

Court article de Patrick Clerc présentant ce qui permet de créer une rencontre autour du savoir, ce qui permet de créer du savoir à l’aide d’une rencontre.

Cet article écrit par M. Lebrun donne quelques repères sur ce dispositif pédagogique qu’on pourrait imaginer à mettre en œuvre en cycle 3, avec ou sans outil numérique.

Comment évaluer dans cette logique des nouveaux programmes qui laisse la part belle à la progressivité ? Quelques éléments qui pourraient aider...

Différencier est un geste du quotidien, nous le faisons même à notre insu. Actuellement on en parle dans la littérature comme : des gestes d’ajustement. Mais que peut-on faire, en conscience ?


Un pratique de classe qui permet à l’élève d’exposer / attester sa réflexion sur l’apprentissage, ses résultats,... Un levier pour donner du sens à l’école, à l’apprentissage, à l’enseignement,...

Voici un article de P. Meirieu qui partage son point de vue sur le travail en groupe : ce qu’il met en travail chez l’élève, ce qu’il pourrait provoquer, ce qu’il semble nécessaire d’avoir en tête lorsqu’on en propose dans sa classe.

Document produit par "Aide et Action" qui détaille des pratiques quotidiennes favorisant la promotion de la démocratie en classe. Ressource très riche et très pratique.


Dispositif Plus de Maître que de classe - PDMQC

Ressources pour les enseignants et les enseignants PDMQC pour exploiter avec efficience ce dispositif.

Texte de Marie Toullec-Théry, maître de conférences à Nantes pour le comité de suivi.
Il y est explicité les différentes modalités de travail à deux en classe dans le cadre du PDMQC.


L’activité de l’enseignant gestes et postures

En plus des connaissances à mobiliser pour enseigner et cécrites dans les autres dossiers de cette rubrique, voici quelques éléments qui traitent des gestes ajustés de l’enseignant...la partie "cachée" du travail.

Osons cette question ! La nécessité des écrits de l’enseignant répond à un besoin légitime de contrôle institutionnel. Mais existe-t-il d’autres dimensions qui fonderaient cette exigence d’écrire pour enseigner ? Marc Durand répond : OUI !


Logiciels, ressources et réglages pour faciliter une inclusion...

L’orientation est une problématique éducative à laquelle le primaire est moins confronté que le secondaire. Néanmoins, pour certains élèves cette orientation peut sembler bénéfique et notamment pour des élèves de cycle 3 en vue d’une orientation SEGPA.


Conjugaison

Un document permettant de faire un point sur les différents enjeux de l’enseignement de la conjugaison.

La lecture en cycle 2

La plateforme Anagraph offre aux enseignants la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves.

Quelques pages de propositions pédagogiques de Mme Peletier-Léculée (PESPE Livry-Gargan) pour l’enseignement de la lecture au cycle 2.

2 textes qui permettent de mieux comprendre l’enseignement et l’apprentissage de la compréhension en lecture. Textes liant théorie et pratique.

Présentation rapide des différents processus à mettre en travail chez l’élève pour lui permettre d’apprendre à comprendre un texte.

mathématiques

SCEREN-cndp : Le nombre au cycle 2 – collection : ressources pour faire classe, 2010


Conjugaison

Un document permettant de faire un point sur les différents enjeux de l’enseignement de la conjugaison.

production d’écrits

Je vous propose là un ensemble de ressources qui pourrait vous aider pour structurer votre enseignement en la matière.