LA REGULATION, une pratique éprouvée par des collègues

01 / 04 / 2016 | Rémi GUYOT Conseiller pédagogique

Pour l’enseignant l’enjeu peut être le suivant : poser/reposer les valeurs républicaines et de laïcité qu’il compte faire vivre dans la classe et les justifier afin que les élèves les fassent leurs.

L’objectif de ce rituel est :
- Travailler la règle qui appartient et est construit par/pour un collectif. Travailler la loi que l’on doit apprendre à connaître / reconnaître/ comprendre.
- Apprendre à prendre en compte l’autre et construire des compétences sociales.
- Catégoriser : apprendre à conceptualiser, avoir accès à une pensée complexe.
- Élaborer un vocabulaire spécifique : pour pouvoir expliquer un évènement, nommer un problème

Néanmoins, pour pratiquer la régulation, des difficultés sont à surmonter :
- Exigence de passer du problème d’une personne, à un type de problème qu’a posé à un moment donné une personne/une organisation (matérielle, temporelle…trop contraignante).
- Pour expliciter son problème il est important d’acquérir du vocabulaire (ce vocabulaire est transmis par l’enseignant) afin de nommer avec les bons mots pour pouvoir ensuite être en capacité de catégoriser les problèmes énoncés en vue de les résoudre (le tableau regroupant les types de problèmes est pour cela une aide pour les élèves).

Faire évoluer ce dispositif de régulation c’est analyser les niveaux de conceptualisation de gestion de « conflits » du collectif afin de proposer un outil permettant de le faire évoluer (une difficulté est de faire sortir du jugement les élèves, l’enseignant doit déceler ces attitudes et les renvoyer au groupe en rappelant les enjeux de ce temps).
Ce « rituel »-routine pédagogique est nécessaire pour « cadrer » et construire ces apprentissages. Un travers de cette pratique est de se « lasser » du côté routinier de ce temps. Si tel est le cas cela pourrait vouloir dire qu’il serait temps de réinterroger son niveau d’exigence afin de réguler sa pratique et de la même manière sa posture, ses outils afin de permettre aux élèves de pouvoir franchir une étape supplémentaire.

Le document joint est le fruit du travail de plusieurs collègues de la circonscription " en chantier" sur cette pratique. Il rassemble de nombreux questionnements suscités par la pratique en classe mais également des éléments de réponse qui permettront à chacun d’avoir des repères pour la pratiquer ET des attributs de cette pratique qui nous ont parus essentiels et qui vous permettront de vous l’approprier.

• la_regulation_carnet_de_bord.doc
  • kohlberg_stade_moralite_et_jugement.pdf
  • paolo_freire_pedagogie_de_l_autonomie_quelques_notes.doc
  • 01 / 04 / 2016