L’équipe de circonscription
-Contribue au pilotage du système éducatif
– Assure la mise en œuvre de la politique éducative – Évalue les enseignants – Inspecte et conseille les enseignants – Contribue au management de ces personnes pour leur déroulement de carrière – Anime des entretiens d’accompagnement avec les directions d’école. | ||
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Secrétaire | -Assure le secrétariat de l’IEN et en partie de l’équipe
– Assure par délégation la gestion des remplacement sous la responsabilité de l’IEN – Assure la gestion administrative des personnels – Assure la gestions des absences et le remplacement à l’aide du logiciel Aria – Gestions des absences lors des animations pédagogiques – Travail de secrétariat : Assure le traitement et la gestion des mails en direction de l’équipe de circonscription, traitement du courrier, saisies des documents. – Assure le traitement et la remontée des enquêtes. – Assure la réservation des salles – Assure l’archivage des incidents en milieu scolaire et des informations préoccupantes suivi dossier administratif : États de présence PEC – Gestion administrative des recrutements CUI-AESH (convocation et réponse) |
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-Accompagner les enseignants pour mettre en œuvre dans le contexte ordinaire de la classe des situations pédagogiques intégrant les TICE et contribuant à la validation des compétences inscrites au référentiel des compétences du numérique.
– Accompagner les enseignants pour élaborer et mettre en œuvre des projets incluant des TICE, inscrits dans les projets d’école et les projets de cycles – Accompagner les écoles dans les domaines juridique et déontologique liés à l’usage des TICE. – Recenser, avec l’appui des conseillers pédagogiques de circonscription, et diffuser après validation du groupe départemental TICE, les démarches d’apprentissages les plus pertinents faisant appel aux TICE. – Aide technique à la saisie et à l’exploitation des évaluations nationales CP, CE1, CM1, sciences, anglais, maths, CE2. – Assister l’IEN, en matière de numérique, en plaçant son action dans le cadre du programme de travail de la circonscription, dans le respect des orientations nationales, académiques et départementales. | |
Conseillère d’aide à la scolarisation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers du cycle 1 et cycle 2 |
-Intervient auprès des élèves en situation de handicap -La CASEBEP intervient prioritairement lors des premières scolarisations et/ou premières demandes MDPH Elle accompagne les équipes et les familles dans l’élaboration d’un dossier compensation du handicap. – La CASEBEP a pour objectif de faciliter la communication entre l’élève, sa famille et l’enseignant référent intervenant sur la circonscription, ainsi qu’entre l’ensemble des professionnels concernés par son projet de scolarisation (équipe enseignante ,psychologue scolaire, RASED,conseillers départementaux, services de soins) afin de construire un projet global cohérent. – Observe les élèves en situation scolaire et rend compte à l’ERSEH du bilan réalisé. Aide et conseille les familles , si nécessaire, à formaliser une première demande de compensation du handicap à la MDPH. – Informe sur les procédure MDPH dans le cadre des premières scolarisations, auprès des familles et des équipes d’écoles. – Aide les équipes et rassemble les éléments nécessaire à la constitution du volet scolaire du GEVA-Sco 1ère demande. Participe au REE, si nécessaire aux RESS. – Conseilles les équipes dans le cadre des REE, en terme de prévention, d’évaluation, de recherche de solutions adaptées. – En synergie avec l’ERSEH, accueille les AESH à l’issue de la signature de leurs contrats et les installe sur le terrain, rend compte de leur mise en poste sur les tableaux de bord territorial de la DIPASS, participe au recrutement, est le relais de l’institution pour le rappel des missions et le respect du règlement des écoles du cycle 1 au cycle 3 et 6ème inclus | |
-Chargé de réunir l’équipe de suivi de la scolarisation pour chacun des élèves handicapés dont il est le référent.
– Favorise la continuité et la cohérence de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation – Contribue sur leur secteur d’intervention à l’accueil et à l’information de l’élève ou de ses parents lors de son inscription dans une école ou un établissement scolaire. – Organise des réunions des équipes de suivi de la scolarisation et transmettre les bilans réalisés à l’élève majeur ou ses parents ou à son représentant légal ainsi qu’à l’équipe pluridisciplinaire. – Contribue à l’évaluation conduite par cette même équipe pluridisciplinaire ainsi qu’à l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation. – Gestion des AESH. – Mise en place du PPS – Organisation des RESS. – Participations aux commissions de recrutement des AESH. | ||
-Aide les enseignants du 1er et du 2d degré démunis devant les élèves dits "hautement perturbants" et les situations de crises engendrées par ces perturbations.
– Contribue activement à l’analyse des situations de ces élèves , en apportant une méthodologie de travail et des ressources....et des éléments pour la prise de décisions des IEN et des chefs d’établissements. – Apporte un appui aux équipes enseignantes confrontées à des situations de difficultés relationnelles avec des élèves dits "hautement perturbants" (situations d’incivilités graves ou de violences et parfois en situation de décrochage scolaire). – Initie des actions de prévention et de médiation. – Crée et consolide les liaisons entre les différents partenaires de l’école : ASE, CCAS, CMP, CMPP, CRIP, JDE, PRE.... – S’attache particulièrement à exercer une vigilance aux suivis des parcours scolaires des élèves. – Évaluation d’un suivi climat scolaire dans les écoles. – Diffuse les ressources MPV. |
-Assure le suivi et l’évaluation des actions retenues dans le cadre des projets de réussite de chaque REP.
– Établir des liaisons fonctionnelles entre les cycles et entre les deux degrés. – Contrat ville. – CLSPD. – PRE – Favoriser l’animation pédagogique de réseaux (en liaison avec les conseillers pédagogiques) et accompagner d’écoles et de collèges. – Faire circuler l’information relative à l’éducation prioritaire. – Suivi et mise en œuvre de l’accompagnement éducatif : visite sur site et suivi administratif. – Suivi et accompagnement de l’OEPRE. – Mise en œuvre de REP MAG – Commissions de dérogation. – Référent PEDT + plan mercredi. – Stage de réussite. – École ouverte. – Le livre de l’été (CM2). – Les dérogations 6 ème. – Petits déjeuners. Liaison GS/CP-CM2/6ème. – Parcours de lecture. |