L’équipe de circonscription

15 / 12 / 2023 | Fabrice CHENILCO
Prénoms-Noms-Coordonnées
Fonction
Missions principales

Dossiers en charge
Isabelle PAULET



isabelle.paulet@ac-creteil.fr
IEN
-Contribue au pilotage du système éducatif
 Assure la mise en œuvre de la politique éducative
 Évalue les enseignants
 Inspecte et conseille les enseignants
 Contribue au management de ces personnes pour leur déroulement de carrière
 Anime des entretiens d’accompagnement avec les directions d’école.
Bervin CHERFILS



Téléphone


0148297471


ce.0932052a@ac-creteil.fr
Secrétaire -Assure le secrétariat de l’IEN et en partie de l’équipe
 Assure par délégation la gestion des remplacement sous la responsabilité de l’IEN
 Assure la gestion administrative des personnels
 Assure la gestions des absences et le remplacement à l’aide du logiciel Aria
 Gestions des absences lors des animations pédagogiques
 Travail de secrétariat : Assure le traitement et la gestion des mails en direction de l’équipe de circonscription, traitement du courrier, saisies des documents.
 Assure le traitement et la remontée des enquêtes.
 Assure la réservation des salles
 Assure l’archivage des incidents en milieu scolaire et des informations préoccupantes suivi dossier administratif : États de présence PEC
 Gestion administrative des recrutements CUI-AESH (convocation et réponse)
Les conseillers pédagogiques de circonscription
Nom Prénoms
Missions partagées
Maria Magnolia



maria-catena.magnolia@ac-creteil.fr


Audrey Macrez



audray.macrez@ac-creteil.fr


Dominique Guyot-Langenfeld



dominique.leca@ac-creteil.fr
Dans la circonscription



- Encourage les réussite pédagogiques et contribue à leur diffusion.

- Participe activement à l’animation des conférences pédagogiques et formation REP+.

- Seconde l’inspecteur de l’éducation nationale dans son rôle d’information, de communication et de négociation auprès des partenaires extérieurs.

- Animation et coordination des équipes d’école en lien avec les constellations.

- Assure le suivi et l’analyse des évaluations nationales.

- Participe au suivi et à la mise en œuvre des classes dédoublées.

Dans les école



- Assiste les équipes enseignantes notamment pour les aider à bien gérer leur temps et à optimiser l’organisation et le fonctionnement des cycles pédagogiques.

- Apporte son concours à l’élaboration, à la réalisation et au suivi des projets d’école.

- Soutient la mise ne œuvre d’activités nouvelles et accompagne les équipes d’enseignants dans la réalisation de ces activités.

Auprès des maîtres



Tant à l’école maternelle qu’à l’école élémentaire

- Accompagne les enseignants dans leur pratiques quotidiennes, en priorité les nouveaux nommés : Il les aide à utiliser , compléter et affirmer les compétences qu’ils possèdent déjà.

- Répond à toute demande d’aide et de conseil.
Apporte son soutien aux collègues qui se présentent à des examens professionnels de l’institution.

- Suivi des T1, T2, formation des EFS : Stage intra circonscription, suivi des contractuels

- Participe aux commissions de recrutement des contractuels

- Élaboration du guide : Entrer dans le métier

- Participation aux commissions de redoublement

- Gestion de la BCD de circonscription

- Participation aux sous commissions école-collège

- Participation aux évaluations tablettes
Évaluation des écoles

NOM Prénom Coordonnées
Fonction
Missions principales
Fabrice Chenilco



fabrice.chenilco@ac-creteil.fr
ERUN


Enseignant référent pour les usages du numérique


Lundi et vendredi


sur la circonscription

-Accompagner les enseignants pour mettre en œuvre dans le contexte ordinaire de la classe des situations pédagogiques intégrant les TICE et contribuant à la validation des compétences inscrites au référentiel des compétences du numérique.
 Accompagner les enseignants pour élaborer et mettre en œuvre des projets incluant des TICE, inscrits dans les projets d’école et les projets de cycles
 Accompagner les écoles dans les domaines juridique et déontologique liés à l’usage des TICE.
 Recenser, avec l’appui des conseillers pédagogiques de circonscription, et diffuser après validation du groupe départemental TICE, les démarches d’apprentissages les plus pertinents faisant appel aux TICE.
 Aide technique à la saisie et à l’exploitation des évaluations nationales CP, CE1, CM1, sciences, anglais, maths, CE2.
 Assister l’IEN, en matière de numérique, en plaçant son action dans le cadre du programme de travail de la circonscription, dans le respect des orientations nationales, académiques et départementales.
Myriam kessai


myriam.kessai@ac-creteil.fr
CASEBEP


Conseillère d’aide à la scolarisation pour les élèves à besoins éducatifs particuliers du cycle 1 et cycle 2

-Intervient auprès des élèves en situation de handicap

-La CASEBEP intervient prioritairement lors des premières scolarisations et/ou premières demandes MDPH
Elle accompagne les équipes et les familles dans l’élaboration d’un dossier compensation du handicap.
 La CASEBEP a pour objectif de faciliter la communication entre l’élève, sa famille et l’enseignant référent intervenant sur la circonscription, ainsi qu’entre l’ensemble des professionnels concernés par son projet de scolarisation (équipe enseignante ,psychologue scolaire, RASED,conseillers départementaux, services de soins) afin de construire un projet global cohérent.
 Observe les élèves en situation scolaire et rend compte à l’ERSEH du bilan réalisé.
Aide et conseille les familles , si nécessaire, à formaliser une première demande de compensation du handicap à la MDPH.
 Informe sur les procédure MDPH dans le cadre des premières scolarisations, auprès des familles et des équipes d’écoles.
 Aide les équipes et rassemble les éléments nécessaire à la constitution du volet scolaire du GEVA-Sco 1ère demande.
Participe au REE, si nécessaire aux RESS.
 Conseilles les équipes dans le cadre des REE, en terme de prévention, d’évaluation, de recherche de solutions adaptées.
 En synergie avec l’ERSEH, accueille les AESH à l’issue de la signature de leurs contrats et les installe sur le terrain, rend compte de leur mise en poste sur les tableaux de bord territorial de la DIPASS, participe au recrutement, est le relais de l’institution pour le rappel des missions et le respect du règlement des écoles du cycle 1 au cycle 3 et 6ème inclus
Fabrice Aristaghes
fabrice.aristaghes@ac-creteil.fr
ERSEH
-Chargé de réunir l’équipe de suivi de la scolarisation pour chacun des élèves handicapés dont il est le référent.
 Favorise la continuité et la cohérence de la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation
 Contribue sur leur secteur d’intervention à l’accueil et à l’information de l’élève ou de ses parents lors de son inscription dans une école ou un établissement scolaire.
 Organise des réunions des équipes de suivi de la scolarisation et transmettre les bilans réalisés à l’élève majeur ou ses parents ou à son représentant légal ainsi qu’à l’équipe pluridisciplinaire.
 Contribue à l’évaluation conduite par cette même équipe pluridisciplinaire ainsi qu’à l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation.
 Gestion des AESH.
 Mise en place du PPS
 Organisation des RESS.
 Participations aux commissions de recrutement des AESH.
Julien Luneau



julien.luneau@ac-creteil.fr
Médiateur prévention violence scolaire
-Aide les enseignants du 1er et du 2d degré démunis devant les élèves dits "hautement perturbants" et les situations de crises engendrées par ces perturbations.
 Contribue activement à l’analyse des situations de ces élèves , en apportant une méthodologie de travail et des ressources....et des éléments pour la prise de décisions des IEN et des chefs d’établissements.
 Apporte un appui aux équipes enseignantes confrontées à des situations de difficultés relationnelles avec des élèves dits "hautement perturbants" (situations d’incivilités graves ou de violences et parfois en situation de décrochage scolaire).
 Initie des actions de prévention et de médiation.
 Crée et consolide les liaisons entre les différents partenaires de l’école : ASE, CCAS, CMP, CMPP, CRIP, JDE, PRE....
 S’attache particulièrement à exercer une vigilance aux suivis des parcours scolaires des élèves.
 Évaluation d’un suivi climat scolaire dans les écoles.
 Diffuse les ressources MPV.
Les coordonnateurs des réseaux de l’éducation
Prénoms Noms
Fonctions
Sabrina Makerri



Sabrina.Makerri@ac-creteil.fr


Nicolas Dutillieu



nicolas.dutillieu@ac-creteil.fr
-Assure le suivi et l’évaluation des actions retenues dans le cadre des projets de réussite de chaque REP.
 Établir des liaisons fonctionnelles entre les cycles et entre les deux degrés.
 Contrat ville.
 CLSPD.
 PRE
 Favoriser l’animation pédagogique de réseaux (en liaison avec les conseillers pédagogiques) et accompagner d’écoles et de collèges.
 Faire circuler l’information relative à l’éducation prioritaire.
 Suivi et mise en œuvre de l’accompagnement éducatif : visite sur site et suivi administratif.
 Suivi et accompagnement de l’OEPRE.
 Mise en œuvre de REP MAG
 Commissions de dérogation.
 Référent PEDT + plan mercredi.
 Stage de réussite.
 École ouverte.
 Le livre de l’été (CM2).
 Les dérogations 6 ème.
 Petits déjeuners.
Liaison GS/CP-CM2/6ème.
 Parcours de lecture.