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Robots et programmation

30 / 03 / 2018 | Sylviane MASSON ERUN (Ex Aftice)

Seuls préalables : logique et réflexion, puis coopérer.

Quelques élèves de l’école maternelle Wallon ont testé des robots programmables :

En jouant, les enfants apprennent à programmer les déplacements en enchainant les actions élémentaires (avancer, reculer, tourner, ...), ils programment des parcours de plus en plus complexes.
Le déplacement effectif du robot, valide la programmation de chaque enfant.

Voici quelques propositions de robots accessibles et utilisables déjà sans autre matériel numérique :

Robot Souris programmable à partir de 30,00 €uros.
La souris programmable est un robot très simple à utiliser. Avec ses couleurs et sa forme sympathique, ce robot permettra à vos élèves de travailler ...

Robot Cubetto à partir de 219,00 €uros
permet à aux enfants de 3 à 6 ans de programmer un petit robot en ordonnant des cubes de bois, sans écran et sans avoir à lire ni à écrire.

Robot Bee Bot à partir de 72,00 €uros
Le robot abeille Beebot permet de démarrer les premières activités de codage informatique sans besoin de connexion informatique complexe, de développer le sens de l’orientation tout en imposant aux élèves de formuler et d’ordonner l’information.

Robot Blue Bot à partir de 127,00 €uros
Le robot Blue Bot permet les mêmes activités que le Bee bot, mais en plus d’être piloté par l’intermédiaire d’une tablette pour aller plus loin dans la programmation.

Robot Ozobot à partir de 51,00 €uros
Le robot OZOBOT suit des lignes tracées avec des feutres.
Les séquences de couleur insérées dans la trajectoire sont interprétées comme des codes, ils vont commander sa trajectoire et son comportement. Cette approche ludique permet d’introduire très simplement la notion de projet, de codage et d’algorithmique auprès des enfants, sans leur faire écrire une seule ligne de code et sans avoir à maîtriser des logiciels complexes. Les séquences de couleurs agissent tels des panneaux de signalisation et ordonnent au robot de ralentir ou augmenter sa cadence, tourner à droite ou à gauche, rebrousser chemin, prendre une pause, tourner sur lui-même, faire marche arrière etc ...
Ozobot est également programmable par l’interface visuelle Scratch

Pour découvrir plus de modèles et leur tarif, vous pouvez consulter le catalogue Jeulin ou aller sur le site d’Easytice.

 

Images

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