Evaluations diagnostiques CP

14 / 09 / 2017 | Sylviane MASSON Aftice

Voir sur eduscol.education.fr : Evaluations diagnostiques en CP

Les évaluations diagnostiques en CP à la rentrée 2017

Dans le courant du mois de septembre, les acquis des élèves entrant en CP sont évalués dans le cadre d’une évaluation diagnostique nationale. Il s’agit d’une évaluation passée par tous les élèves qui entrent au CP, dans toutes les écoles de France.

Cette évaluation souple et rapide permet à chaque professeur de CP d’affiner les éléments diagnostiques qui lui sont fournis par la synthèse des acquis scolaires de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.

Cette évaluation diagnostique répond principalement à deux objectifs : fournir aux professeurs des outils pour adapter leurs pratiques pédagogiques à leurs élèves et doter les inspecteurs d’indicateurs permettant de mieux appréhender la situation pédagogique des écoles de leur circonscription et ainsi de mieux accompagner leurs enseignants.

Il est désormais acquis par la recherche que certaines compétences sont véritablement au cœur de tous les apprentissages. Il est donc important d’identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l’acquisition de ces compétences.

Choix des compétences évaluées : français et mathématiques

En français, les situations proposées portent donc sur le langage oral, la capacité attentionnelle, la lecture, la compréhension de l’écrit et l’écriture. Sont spécifiquement ciblées des compétences sensibles pour l’apprentissage de la lecture : la connaissance des lettres, le vocabulaire, la conscience phonologique et la compréhension orale, des situations de production d’écrit afin d’évaluer le degré de compréhension du principe alphabétique par des élèves entrant au CP ainsi que leur maîtrise des gestes de l’écriture cursive.

En mathématiques, des situations d’évaluation portent sur les premières compétences relatives à la construction du nombre. Sont spécifiquement ciblés le dénombrement et la décomposition/recomposition d’un nombre, la lecture et l’écriture chiffrée des nombres jusqu’à dix.

Modalités de l’opération

Le protocole national d’évaluation se présente sous la forme de livrets : 2 cahiers d’exercices pour l’élève et 2 cahiers de consignes pour l’enseignant :
•Français : 4 passations de 20 minutes chacune, modulables ;
•Mathématiques : 3 passations de 10 minutes chacune.

Pour en savoir plus :

Français - Evaluations CP - livret de l’élève

Français - Evaluations CP- livret de l’enseignant

Mathématiques - Evaluations CP - livret de l’élève

Mathématiques - Evaluations CP - livret de l’enseignant

Le protocole a été constitué à partir d’exercices de sources diverses, notamment les protocoles d’évaluation diagnostique déjà existants dans les départements et circonscriptions, qui ont été retravaillés par un groupe de travail réunissant des chercheurs, la DEPP, l’IGEN, le CNESCO et la DGESCO.

Les modalités de passation seront organisées par chaque école dans le courant du mois de septembre.

La correction est réalisée localement par l’enseignant des élèves évalués. Un outil simple, de type tableur, est fourni pour lui permettre de collecter les résultats de chaque élève de sa classe, item par item, à fin d’analyse diagnostique.

Résultats de l’évaluation

Les parents d’élèves sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt des informations que cette évaluation diagnostique donne à l’enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

Les résultats anonymisés de tous les élèves de CP de l’école sont adressés au plus tard mi-octobre à l’IEN de la circonscription, à des fins de pilotage de l’action pédagogique, de la formation et de l’accompagnement des enseignants de la circonscription.

Voir aussi Tous les outils ( Accès réservé enseignants)

Directeur de publication :
Isabelle PAULET - IEN