Codage : Lightbot et Scratch Jr

30 / 11 / 2016

Les programmes du cycle 3 évoquent l’initiation à la programmation, faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples).

Le projet « 1, 2, 3… codez ! » proposé par les équipes de la fondation La main à la pâte et de l’INRIA vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège.
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.

http://www.fondation-lamap.org/fr/123codez

Les AFTICEs proposent aussi un projet de création de jeux sérieux :
Sur le site Mission Tice 93