Thèmes généraux en pédagogie

Quelques repères pédagogiques pour comprendre ce qui est un levier ou un obstacle pour apprendre chez les élèves

Plusieurs documents apportant un éclairage sur les enjeux, les pratiques, les biais de la différenciation.

Fiche de lecture de cet ouvrage de Britt Mari-Barth et proposé par B. Martinez

Qu’est-ce qu’aider les élèves à comprendre ? Goigoux propose une classification composée de 7 types d’actions proposées aux élèves par l’enseignant. Un repère intéressant pour concevoir et/ou ajuster son activité d’enseignement.

Ces deux types de critères peuvent permettre à l’élève et à l’enseignant de faire de l’erreur un levier d’apprentissage et d’objectiver l’efficacité de son apprentissage

Court article de Patrick Clerc présentant ce qui permet de créer une rencontre autour du savoir, ce qui permet de créer du savoir à l’aide d’une rencontre.

Cet article écrit par M. Lebrun donne quelques repères sur ce dispositif pédagogique qu’on pourrait imaginer à mettre en œuvre en cycle 3, avec ou sans outil numérique.

Comment évaluer dans cette logique des nouveaux programmes qui laisse la part belle à la progressivité ? Quelques éléments qui pourraient aider...

Différencier est un geste du quotidien, nous le faisons même à notre insu. Actuellement on en parle dans la littérature comme : des gestes d’ajustement. Mais que peut-on faire, en conscience ?

Sites de référence