Programmes de l’école maternelle

01 / 09 / 2015 | Sylviane MASSON Aftice

Chers enseignants,

La mise en œuvre à la rentrée du nouveau programme de l’école maternelle publié au bulletin officiel le 26 mars 2015 est une étape essentielle de la refondation pédagogique de l’école.

Pour vous accompagner dans la mise en œuvre de ce programme, le Ministère met à votre disposition deux ensembles de ressources :

Un livre numérique "École maternelle, programme 2015" qui décrypte le nouveau programme à travers des commentaires audio, vidéo et des extraits de séances de classes, édité par le réseau Canopé.
Disponible gratuitement, l’ouvrage est :
- consultable en ligne, sur le site de Réseau Canopé
- téléchargeable sur l’Appstore au format ePub3
Une offre de ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques d’aide à la mise en œuvre du programme dans différents domaines d’apprentissage des élèves, produites par la direction générale de l’enseignement scolaire avec le concours de groupes d’experts et de l’inspection générale de l’éducation nationale.
Cette offre de ressources propose des pistes concrètes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur les thèmes suivants :
- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
- Graphisme et écriture
- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
- Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
- Jouer et apprendre
- La scolarisation des enfants de moins de 3 ans.

Ces premières ressources sont téléchargeables sur le site eduscol
Elles seront complétées prochainement.

La priorité à la maternelle est une dimension essentielle de la priorité que le gouvernement donne depuis 2012 à l’école primaire dans notre pays. Car la mission de l’école maternelle est essentielle : faire acquérir aux élèves les premiers apprentissages, donner aux enfants l’envie d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

Je sais pouvoir compter sur vous, sur votre expertise et sur votre investissement. L’école maternelle est une fierté, une source de réussite et d’égalité pour nos enfants.

Je vous souhaite une très bonne rentrée 2015.

Najat Vallaud-Belkacem,
ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

NB : si les liens ci-dessus ne s’activent pas, vous pouvez les copier-coller dans votre navigateur :
Publication du nouveau programme au BO
Livre numérique édité par Réseau Canopé
Ressources d’aide à la mise en oeuvre du programme sur Eduscol