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cadre de référence des compétences numériques, BOEN du 10 octobre 2019

18 / 10 / 2019 | ERUN2019
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Le ministère a publié le 30 août 2019 le décret précisant le cadre de référence, qui concerne notamment les compétences numériques dans l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur.

Le référentiel s’organise en cinq domaines et seize sous-domaines de compétences. Le détail et les thématiques associés sont visibles sur le site PIX.

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Les domaines :

  1. Information et données, qui concerne la recherche d’information et le traitement des données et intègre les questions d’éducation aux médias et à l’information.
  2. Collaboration et communication, qui traite des interactions et de ce qui relève de la netiquette, du partage de contenus. On y aborde aussi les questions relatives aux publications sur les réseaux.
  3. Création de contenus simples ou élaborés, y compris des programmes informatiques.
  4. Protection et sécurité, qui traite de tout ce qui concerne la sécurité du matériel mais également de la santé et de l’environnement ainsi que la protection des données personnelles.
  5. Environnement numérique, qui traite des compétences qui permettent à un individu de s’insérer dans un monde numérique et d’utiliser les services mis à sa disposition.

Les 16 compétences

Chaque élève doit avoir atteint au moins le niveau 1 dans 5 des compétences ci-dessous pour pouvoir obtenir une certification.

1.1 Mener une recherche ou une veille d’information avec un moteur de recherche, au sein d’un réseau social, par abonnement à des flux ou lettres d’information...

1.2 Gérer des données avec un gestionnaire de fichiers, un espace de stockage en ligne, des classeurs, des bases de données, un système d’information...

1.3 Traiter des données avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d’enquête, et pour les niveaux les plus hauts une requête de calcul dans une base de donnée

2.1 Interagir avec une messagerie électronique, une messagerie instantanée, un système de visio conférence...

2.2 Partager et publier avec des plateformes de partage, des réseaux sociaux, des blogs, des espaces de forum et de commentaires, et pour les niveaux les plus hauts un CMS...

2.3 Collaborer avec des plateformes de travail collaboratif et de partage de document, des éditeurs en ligne, des fonctionnalités de suivi de modifications ou de gestion des versions...

2.4 S’insérer dans le monde numérique avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur Internet, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée...

3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle...

3.2 Développer des documents visuels et sonores avec des logiciels de capture et d’édition d’image/son/vidéo/animation...

3.3 Adapter les documents à leur finalité (et maîtriser l’usage des licences) avec les fonctionnalités des logiciels liés à la préparation d’impression, de projection, de mise en ligne, les outils de conversion de format...

3.4 Programmer avec des environnements de développement informatique simples, des logiciels de planification de tâches...

4.1 Sécuriser l’environnement numérique avec logiciels de protection, la maîtrise de bonnes pratiques...

4.2 Protéger les données personnelles et la vie privée avec le paramétrage des paramètres de confidentialité, la surveillance régulière de ses traces...

4.3 Protéger la santé, le bien-être et le développement avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l’environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l’accessibilité...

5.1 Résoudre des problèmes techniques avec des outils de configuration et de maintenance des logiciels ou des systèmes d’exploitation, et en mobilisant les ressources techniques ou humaines nécessaires...

5.2 Évoluer dans un environnement numérique avec les outils de configuration des logiciels et des systèmes d’exploitation, l’installation de nouveaux logiciels ou la souscription à des services...

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cadre de référence des compétences numériques BOEN du 10 octobre 2019