Classe de découverte en Chartreuse J. Curie 1 - mercredi

15 / 06 / 2018 | Sylviane MASSON ERUN (Ex Aftice)

Voici le résumé de la journée du mercredi 06 juin 2018.
Journée au cirque de Saint-Même

Tous les élèves se sont rendus au même endroit aujourd’hui.

Pourquoi un cirque ?
Les guides nous ont expliqué que les barres rocheuses (et non des falaises car elles ont un pied dans la mer) ont la forme d’un demi cercle et ressemble à un cirque naturel. Saint-Même est simplement le nom du village.
Le matin nous avons parcouru une randonnée escarpée pour atteindre des cascades magnifiques. L’eau y coule continuellement avec un débit assez important. Nous avons atteint 850 mètres d’altitude avec une très bonne cohésion de groupe et un courage exemplaire.
Durant notre randonnée, nous avons poursuivis le travail des plantations présentes dans le massif de la Chartreuse.
La leçon d’aujourd’hui portait sur le fait que l’on ne peut pas manger tout ce que l’on trouve dans la forêt qui nous attire l’œil et qui nous paraît appétissant. (Les guides sont partis de la réflexion collective de plusieurs élèves.)

L’après-midi nous avons abordé la continuité du travail sur la classification des êtres vivants autour de l’environnement de la rivière.
Un vocabulaire spécifique a été abordé par les élèves ( le lit, les berges, la gravière) ainsi que la différence entre une rivière, un fleuve, un cours d’eau.
Un travail de classification leur a été demandé. Il fallait pêcher des êtres vivants au bord de la rivière en soulevant des pierres. Avec un pinceau, il a fallu délicatement décoller l’être vivant et le mettre dans une boite rempli d’eau de rivière. L’ étape suivante consistait à utiliser une loupe binoculaire afin d’observer les êtres vivants et de les classer en fonction des caractéristiques étudiées la veille.
En fin d’après-midi l’intervenant nous a présenté des pattes d’animaux ( avec des sabots ou des griffes ou encore des serres) des crânes, etc.
Suite à la description et des indices donné par l’intervenant, il fallait deviner l’animal présent dans le massif de la Chartreuse en fonction des différents critères de classement. ( dentition, régime alimentaire, forme du crâne, etc.)

Menu du soir :

• - radis et sardine à l’huile
  • - tomate à la provençale/riz/omelette aux œufs
  • - tarte au flan

Veillée :
Un diaporama sur la Chartreuse a été diffusé aux élèves reprenant toutes les notions abordées les premiers jours. Le diaporama leur a montré les animaux qu’ils n’ont pas pu voir car ces derniers ont peur de la présence de l’homme ou bien ils se situent à une trop grande altitude en montagne.

Questions à destination des parents : (un peu de culture générale)
Vos enfants ont appris la signification de l’expression « à la queue le leu ». Ils vous lancent un défi. Les intervenants demandent régulièrement à vos enfants de se mettre à la queue le leu pour ne pas tasser l’herbe dans les champs pour que les agriculteurs puissent la couper facilement, la faire sécher pour qu’ils puissent la donner à manger à leurs bestiaux l’hiver prochain.
Vos enfants vous posent la question suivante : que signifie "le leu" dans l’expression « à la queue le leu » ?
A vous de jouer ...

L’article a été écrit par Yasmine, Amaury, Krystoffer,Eya.