Lettre Édu_Num premier degré N°18

09 / 03 / 2018 | Sylviane MASSON ERUN (Ex Aftice)

Parcours personnalisés, entrainement, situations de jeux… Autant d’activités et d’occasions pour la conduite de situations de manipulations et d’expérimentation étayées par la verbalisation des notions en jeu.

"Dans l’enseignement des mathématiques, les outils numériques (interactifs, plurimedia) interviennent de diverses façons, de la géométrie dynamique aux exerciseurs, en passant par le tableau numérique interactif, le livre numérique ou la tablette. Ressources numériques et applications hautement interactives sont désormais augmentées par l’intelligence artificielle […]. Elles ouvrent de nouvelles fonctionnalités, apportant instruments pédagogiques, didactiques et d’analyse pour l’adaptation et la personnalisation." :
•mise en place de parcours et d’activités adaptatifs en fonction du besoin de chaque élève ;
•outils qui permettent de fixer les automatismes fondamentaux dans un ancrage mémoriel ;
•visualisation de procédés mathématiques et algorithmique ;
•accès simple au jeu (jeu numérique, jeu vidéo…) ;
•possibilité d’action directe par l’élève sur une situation mathématique.