Le LSU : Livret Scolaire Unique

03 / 11 / 2016 | Sylviane MASSON Aftice

Le livret scolaire

1. Le contenu du livret scolaire
  2. L'application "livret scolaire unique du CP à la troisième"
  1. Fiches techniques pour l'application "livret scolaire unique du CP à la troisième"
  2. Tutoriels pour l'application "livret scolaire unique du CP à la troisième"

Le contenu du livret scolaire

En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe :

1. les bilans de fin des cycles précédents
  2. en première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;
  3. les bilans périodiques du cycle en cours ;
  4. les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN).

Bilans périodiques des acquis et des progrès de l'élève

Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès de l'élève, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d'accompagnement mises en place, au collège les enseignements complémentaires et des éléments de vie scolaire.

Ces bilans sont accompagnés d'une annexe de correspondance pour faciliter le dialogue avec les familles.

Voir aussi les bilans périodiques imprimables et modifiables (en accès réservé)

Les bilans de fin de cycle

Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes suivantes du socle commun :

1. les 4 objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine ;
  2. les 4 autres domaines.

Ces bilans comportent également une appréciation sur les acquis scolaires du cycle, et, le cas échéant, des conseils pour le cycle suivant.

Le niveau de maîtrise du socle commun peut également être évalué en cours de cycle.

Le contenu des bilans pour les collèges est détaillé dans la page "Des bulletins aux bilans"

L'application "livret scolaire unique du CP à la troisième"

Les éléments constitutifs du livret scolaire peuvent être établis avec différents outils. Néanmoins en cas de changement d'établissement le livret est obligatoirement transmis au nouvel établissement par le biais d'une application nationale de suivi de la scolarité, appelée "livret scolaire unique du CP à la troisième", ou livret scolaire unique numérique.

Cette application est aussi la seule source de transmission des éléments du livret pris en compte pour l'attribution du DNB et pour les choix d'affectation des élèves.

Afin de mettre en perspective les enjeux du « livret scolaire unique du CP à la troisième » et de faciliter la prise en main par les utilisateurs, des fiches techniques synthétiques à destination des inspecteurs de l'éducation nationale, des chefs d'établissement, des professeurs de collège, des directeurs et professeurs des écoles, sont mises à disposition. Chaque fiche rappelle les objectifs et les contenus de l'application, propose un aperçu des tâches selon l'acteur désigné et renvoie vers les ressources disponibles.

Fiches techniques pour le livret scolaire unique

1. Télécharger la fiche technique à destination des directeurs et professeurs des écoles

Tutoriels pour l'application "livret scolaire unique du CP à la troisième"

Les vidéos et fiches qui suivent détaillent les procédures de connexion au livret, de paramétrage des périodes et des positionnements, de synchronisation avec la base élève ; sont également abordées les saisies des éléments travaillés et des divers acquis, relativement aux programmes et aux parcours, puis un travail plus global sur les bilans : édition, verrouillage, historique, transfert inter-académique.

Plus spécifiquement pour les collèges, l'import depuis des applications tierces, le paramétrage et la saisie dans le cadre des enseignements complémentaires ainsi que l'utilisation en conseil de classe sont explicités.

Tutoriels du livret scolaire unique à l'école et au collège

Guide d'utilisation à imprimer

Télécharger le guide d'utilisation commun aux écoles et aux collèges au format pdf.

Tutoriel école

Retrouver les tutoriels vidéo pour les écoles sur le Dailymotion éduscol